BIOGRAPHIE
J’AI Vécu les étoiles
2 Septembre 2022
[ j’ai vécu les étoiles / inouïe distribution ]
Ft. BERTRAND LOUIS / LISA PORTELLI / SAMUEL CAJAL
Naître de ses voyages. Combien de temps est-il nécessaire à l’homme avant d’être ? Combien d’années pour se rencontrer ? Combien de départs avant le grand retour ? C’est à ces questions que nous confronte Andoni Iturrioz. À tout cela, à toutes les frontières d’une existence que l’aède n’a de cesse de soumettre aux horizons de l’oxymore.
D’origine Basque, Andoni Iturrioz naît à Paris en 1976 et grandit, au rythme des déménagements entre Paris, Barcelone, Londres et le Pays Basque. À 19 ans, il fait céder la digue de son besoin d’ailleurs, de son appétit de vie, et part globe-trotter durant cinq années, d’Asie en Afrique, d’Océanie en Europe de l’Est. Cinq années « à la roots », vagabond solitaire, miroir involontaire d’un Jack Kerouac, longtemps après la Beat Generation.
Chacun sa figure archétypale, pour Andoni Iturrioz, cela aurait pu être Don Quichotte ou Arthur Rimbaud dont l’Alchimie du verbe résonne à l’unisson en maints vers du Basque, mais ce sera finalement à un autre roi des ruines, Michel Vieuchange, bien moins célèbre mais lui aussi chantre du désert et des terres à rides, premier occidental à atteindre la ville de Smara auquel Andoni Iturrioz rendra hommage (Smara).
Voilà plus de 10 ans que je me suis installé à Paris pour me sédentariser après des années de voyages. Pendant cette période j’ai confectionné et sorti trois disques. C’est également à cette époque que Paris s’est trouvée en prise avec plusieurs évènements plus ou moins historiques qui ont nourri l’écriture de ces chansons.
A me déplacer, aussi tôt que possible, sur les lieux des faits, j’ai vu la Seine sortir de son lit, de nombreuses émeutes (de toutes les couleurs !), Notre Dame de Paris et le Fouquet’s en flammes, j’ai entendu, puis vu les traces de rafales de Kalachnikovs, d’abord pour des motifs crapuleux puis politico-religieux, j’étais à quelques rues de plusieurs attentats et j’avais mes habitudes dans certains des lieux attaqués, j’ai été pris dans des mouvements de foule en panique, j’ai vu des bidonvilles se créer et grandir autour de nous et, plus globalement, les tensions idéologiques, sociales, culturelles et religieuses surgir et s’exprimer dans la violence.
Enfin, en 2020, cette pandémie, de la Covid 19, stoppa toute activité, dont celle, pour nous, de finir d’enregistrer ce disque en public. Qu’à cela ne tienne : nous l’avons terminé en studio, il s’agit d’un concert dans les limbes.
En bref, ces chansons ont grandi dans un creuset expérimental de l’Occident se cherchant au 21ème siècle. Et cependant, au milieu de ces secousses, dans un autre creuset, intime celui-là, grandissait sans cesse ma foi dans la beauté et la magie du monde.
Ces chansons disent tout cela : l’expression de la foi au coeur du chaos.
Comme ce bateau dans la tempête mais ancré dans les étoiles, qui est le logo de notre label et, dorénavant, la couverture de ce disque.
Nous avons enregistré cet album de façon organique, en conditions de concert, avec mes amis et complices Bertrand Louis et Samuel Cajal. Ils m’ont accompagné dans cette aventure avec la générosité des grands.
On le sait, la vie a ses mouvements…Alors à suivre.
Andoni Iturrioz