BERTILLE

Oai Star(c)Chris Soprano

BIOGRAPHIE

DISTANCES

26 JANVIER 2024

[ CHANSONS D’AVRIL / INOUÏE DISTRIBUTION ]

« Plénitude quatre saisons pour Bertille qui fait de son prénom un fruit femme, une baie mûrie sur berge avec vue sur Sète. Distances son 1er album en solo écrit, composé, chanté et arrangé par elle, est une escapade électronique mais pas que. Une pop déterminée à la mélancolie adulte et ardente. Tour à tour Pénélope ou sirène, il y a quelque chose d’hypnotique et de faussement juvénile dans cette virée là. Pour y échapper mieux vaut rester au port ou se couler de la cire dans les oreilles. Un envoûtement qui opère au fur et à mesure que les chansons délivrent leurs substances, tout au long des 11 titres que constellent l’opus. Dans la sphère pop, rock et garçonne, longtemps Bertille fut cette musicienne multi-instrumentiste de luxe remarquable de qui nous guettions l’échappée. La voici. » DIMONÉ

Formée à l’école classique, Bertille propose une électro-pop romantique en français, dans laquelle les machines et synthétiseurs laissent la part belle au violon, son instrument de prédilection, et à la voix.

Bertille aime raconter des histoires, parfois mélancoliques, parfois sombres, mais toujours avec cette touche d’espoir lumineux propre aux grands rêveurs.

Seule sur scène, entourée de ses instruments, découvrez cette chanteuse multi-instrumentiste sensible et sans compromis au fil de chansons imaginées comme autant de couleurs sur la palette émotionnelle d’une jeune femme de son temps. Un univers féminin et intime, mélangeant le doux au dur, les caresses aux coups de griffes. Ici, aux   instruments à cordes veloutés et aux synthétiseurs parfois rugueux se mêle doucement et intensément sa voix fragile et délicate.

Dans ce 1er album, Bertille explore les distances comme fil rouge, dans des allers et retours entre les multiples saveurs qu’elles peuvent prendre. Il existe différents types de distances. Celles que l’on prend, celles qu’on nous impose. Les distances voulues, nécessaires, ou les distances subies et non choisies.

C’est donc naturellement que la création de cet album Distances a fait écho à la série de photographies « Distance » de l’artiste photographe Cahuate Milk qui en réalisera la photo d’illustration, la scénographie pour le live, et certains clips.