Stupeflip

Oai Star(c)Chris Soprano

BIOGRAPHIE

PARENTHÈSE

Musique originale de STUPEFLIP

8 septembre 2023

[ DRAGON ACCEL / MODULOR]

En 2013, entre Hypnoflip Invasion et Stup Virus, Julien Barthélémy aka Stupeflip compose la BO du film Parenthèse, premier long-métrage réalisé par Bernard Tanguy.

Julien et Bernard ont sympathisé peu de temps auparavant à une expo de photos de Nathalie Sauvegrain dont Bernard a produit le film Océane. Bernard, qui vient d’être nommé aux César et présélectionné aux Oscars pour un court-métrage, développe son premier long-métrage en tant que réalisateur : Parenthèse, un film de potes sur le sentiment de vieillir, un huis-clos sur un voilier en Méditerranée, situé dans le cadre magnifique du parc national de Port-Cros et Porquerolles (Var).

Fan de Stup, Bernard songe à Julien pour composer la musique, dans sa version Pop Hip plutôt que King Ju, persuadé que son style 80’s collerait parfaitement à la vison nostalgique des héros de l’histoire et que Stupeflip est en outre capable de faire le lien entre les générations.

Séduit par le scénario et une version court-métrage du projet que Bernard a tourné en 2012 avec les mêmes comédiens, Julien compose pour l’occasion 11 morceaux dont 8 trouvent place dans la version définitive du film. Le morceau phare intitulé Parenthèse bénéficie d’arrangements de l’orchestre de cordes d’Anne Gravoin, qui lui confère une profondeur et une densité inédite dans la discographie de Stupeflip. Le film obtient d’ailleurs l’aide à la musique du CNC.

Le film sort pendant l’été 2016 distribué par Jour2fête et bénéficie globalement de bonnes critiques (Les Inrocks, Le Monde, Le JDD, Le Figaro, Ouest France, Le Canard Enchaîné, Elle, …) dont celle de Jérôme Garcin dans le Nouvel Obs qui parle de la naissance discrète d’un nouveau genre « le film d’auteur populaire ».

Le 8 septembre 2023, pour les 10 ans du tournage, le film va être présenté gratuitement sur YouTube pendant 1 mois. A cette occasion, la BO, qui n’était disponible que dans le DVD sorti en 2017, va être proposé pour la première fois (via le distributeur Modulor et le Stupermarché) en vinyle, CD et sur les plateformes dans une version remastérisée (Marie Pieprzownik, Translab), incluant 3 morceaux inédits non retenus dans le montage final.

Note d’intention de Julien Barthélémy (Stupeflip)

Quand Bernard m’a abordé pour réaliser la musique originale de son projet de long-métrage Parenthèse, j’ai été séduit par le sujet et le scénario du film. Je sortais d’un travail intense de 4 ans sur le 3ème album de mon groupe Stupeflip (Hypnoflip Invasion) et le fait de changer d’univers me plaisait. Par ailleurs, étant moi-même très cinéphile, cela faisait plusieurs années que je souhaitais m’exercer à ce style.

Bernard souhaitait des thèmes plutôt romantiques et « émotionnels » inspirés de la musique des années fin 70/80 dans le genre de certains morceaux que l’on retrouve sur les albums de Stupeflip. Je n’avais encore jamais réalisé de musiques pour un autre projet que le mien, j’ai donc pris beaucoup de plaisir à réaliser tout ces sons pour le film.

Mes principales inspirations ont été : le soleil, les ambiances aquatiques, la nostalgie, les amours de vacances, les regrets… J’ai préféré travailler sur ces thèmes assez larges plutôt que de coller exactement à l’histoire du film.

Sur les 11 thèmes réalisés pour le film, nous en avons finalement retenu un comme thème principal qui a aussi été arrangé avec des instruments classiques (orchestre de cordes d’Anne Gravoin au Studio Sequenza à Montreuil). Ce qui m’a beaucoup excité car je travaillais depuis des années en « home studio » et je n’avais encore jamais entendu mes musiques jouées par des instruments classiques.